Matières premières Colza européen en forte hausse soutenu par un projet de loi antidumping
PARIS, 02 oct 2013 (AFP) - Le prix du colza progressait sensiblement mercredi à la mi-journée, alors que Bruxelles veut voter une loi antidumping sur le biodiesel argentin et indonésien pour protéger sa filière européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Cette mesure se révèle très profitable au colza européen au détriment de l'huile de soja et de l'huile de palme et pousse les triturateurs à acheter massivement des graines », a expliqué Renaud de Kerpoisson, directeur d'Offre et demande agricole.
Vers 14h (12h GMT), la tonne de colza progressait de 10 euros sur les contrats rapprochés de novembre et de 9 euros sur ceux de février 2014, les premiers cotant 370,75 euros et les seconds 373,25 euros alors que près de 7.600 lots avaient déjà été négociés.
Outre-Atlantique, les cours du soja américain sont tombés à leur plus bas niveau depuis 19 ans, après la publication en début de semaine de deux rapports meilleurs qu'attendu sur les stocks et l'état des cultures aux États-Unis.
Au Canada, la récolte de canola se révèle abondante et devrait atteindre près de 17 millions de tonnes (Mt), selon Commerzbank, les cultures ayant profité d'un temps clément tout au long de leur cycle végétal.
Après deux années plutôt décevantes, la production européenne devrait atteindre 20,5 millions de tonnes, selon Commezbank, l'Union européenne et le Canada à eux seuls assurant plus de la moitié de la production globale de colza.
En France, la récolte 2013 se révèle médiocre à 4,4 Mt : un mauvais score compensé par une récolte allemande en hausse du même volume et estimée à 5,8 Mt.
Sur le marché physique français, le prix des graines de colza suivait le rebond de l'Euronext. Les tourteaux de soja importés en Bretagne étaient irréguliers, tandis que l'huile de soja était nettement baissière.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :